Objectifs
Le parcours Psychologie Clinique Intégrative et Vieillissement a pour objectif de former des psychologues spécialisés dans le vieillissement et la gérontologie, dans une approche intégrative du soin psychique. Il forme des professionnels dans le but de :
Développer des expertises en psychologie clinique (anamnèse, relation d’aide, reformulation, validation, alliance thérapeutique…), en psychothérapies (Techniques Cognitivo-Comportementales, hypnose, EMDR, Mindfulness…), en ANM (i.e., approches non médicamenteuses : stimulation, entrainement et réhabilitation cognitives, approches multisensorielles…) et en psychologie positive (approche intégrative du bien-être et de l’épanouissement personnel).
Apporter une expertise clinique qui peut se généraliser auprès de populations en situation de vulnérabilité (e.g., handicap, maladie somatique, trauma).
Mettre l’accent sur la méthodologie de la recherche, épine dorsale de la formation, qui permet aux étudiants d’entrer dans une démarche de validation scientifique de leur pratique et de formation tout au long de la vie.