Les formations

Catalogue formations  / Licence professionnelle Industries Pharmaceutiques, Cosmétologiques et de Santé : Gestion, Production et Valorisation parcours Management des Industries de la Cosmétique et de la Chimie Fine

Licence professionnelle Industries Pharmaceutiques, Cosmétologiques et de Santé : Gestion, Production et Valorisation parcours Management des Industries de la Cosmétique et de la Chimie Fine LP IPCS-GPV MIC2F - Marseille

Présentation

Code RNCP
40500

Modalités
Étudiants de niveau BAC+2 validé par un diplôme ou une expérience professionnelle équivalente (VAE, VAP) Connaissances scientifiques de premier cycle recommandées (chimie, biologie ou autres)

Objectifs
Cette licence a pour but la formation de professionnels dans le domaine du management des procédés et de la formulation dans les domaines de la cosmétique et de la chimie fine. Ceux-ci seront capables d’intervenir rapidement à tout niveau de la production, depuis la réception des matières premières en passant par la chaîne de fabrication jusqu’au secteur de la recherche et du développement.

Ainsi, l’émergence de compétences nouvelles requiert non seulement une bonne expertise en chimie mais aussi des bases solides dans le domaine législatif en perpétuelle mutation par l'introduction de nouvelles normes dans l'élaboration des produits et des procédés de fabrication.

De la même façon, la tendance à la globalisation des métiers de la cosmétique a permis de faire émerger deux concepts importants qui se traduisent par la notion d’image de la marque intimement liée à la création de la valeur pour un produit de luxe commercialisé. A ce titre, les notions de management, de marketing, de design d’un objet de luxe, seront également intégrées au corpus des connaissances acquises ainsi que pour le développement de formes simples et complexes de produits à haute valeur ajoutée.

Insertion et débouchés
À l’issue de la formation, l’étudiant aura un niveau d’expertise multi disciplinaire lui permettant d’intégrer les métiers suivants :


technicien de laboratoire avec une ouverture sur l’aspect commercial
technicien de méthode
agent de maîtrise en fabrication/support fabrication/recherche et développement, analyse
responsable d’une ligne de production, de fabrication de produit valorisé
adjoint au chef de projet dans une grande ou petite entreprise
adjoint de l’ingénieur d’études en recherche et développement
adjoint au chef d’entreprise dans une PME
assistant marketing

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour que nos formations soient accessibles aux personnes en situation de handicap. Dans cet esprit, chaque candidature mentionnant un handicap fera l'objet d'un examen personnalisé pour une bonne prise en compte des besoins d’aménagements exprimés.

Admission

Niveau d’accès
2e année

Prérequis
Étudiants de niveau BAC+2 validé par un diplôme ou une expérience professionnelle équivalente (VAE, VAP) Connaissances scientifiques de premier cycle recommandées (chimie, biologie ou autres)

Comment candidater
https://formations.univ-amu.fr/fr/LP/PSIP/PRSIPPAA

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur - Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme - Diplôme Universitaire reconnu et visé par l’État

Contacts

Site de la formation https://formations.univ-amu.fr/fr/LP/PSIP/PRSIPPAA

Brochure de la formation https://sciences.univ-amu.fr/sites/default/files/ressources_docs/Plaquette%20LP%20MIC2F%20web.pdf

Responsable de Formation
BOYER Gérard

Lieu de formation
52, Avenue Escadrille Normandie Niemen

13013

Marseille

Gestionnaire pédagogique


L'HOTE Amandine

+(33)413945126

Les Chiffres

Réussite
100%

Abandon
0%

Rupture
0%

Insertion professionnelle

Cliquez pour consulter les données d'insertion professionnelle https://sphinx.univ-amu.fr/Enquetes8m/RES_IP6_LP_dip2024/RES_LP_6m.htm

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
12358 € / Année

Financement de la formation
Pour les diplômes de niveau 6 et 7 (à partir de Bac+3), le CFA facture 750€ de participation obligatoire à l’entreprise, conformément au décret 2025-585 du 27 juin 2025 applicable depuis le 1er juillet 2025. L’OPCO de l’entreprise finance à hauteur du montant du NPEC le coût de formation restant. Pour certaines formations, un reste à charge complémentaire peut être conventionné avec l’entreprise. Pour les entreprises relevant du secteur public, une convention de formation est obligatoirement conclue entre l’entreprise et le CFA. Le CFA adresse une facture pour le coût de formation.

Définitions

Abandon : taux d’étudiants ayant abandonné la formation en alternance en cours d’année.
Réussite : taux d’alternants qui se sont présentés aux examens qui ont réussi leur diplôme.
Rupture : taux de rupture de contrat au cours de la formation (incluant les ruptures en cours de période d’essai, les ruptures pour cdi, les ruptures pour changement de parcours, etc).

Aller au contenu principal