Les formations

Catalogue formations  / Master Management sectoriel parcours management de projet aéronautique et digital

Master Management sectoriel parcours management de projet aéronautique et digital M MPAD - Tallard

Présentation

Code RNCP
35911

Modalités
Le recrutement est national et ouvert aux titulaires d’un Bac+3 des secteurs scientifiques et techniques : BUT3 Génie Mécanique et Productique, Mesures Physiques, Maintenance Industrielle, Génie Electrique, Génie Electrique et Informatique Industrielle... L3 en Mécanique, mathématique ou physique Les pré-requis concernent une connaissance générale de la mécanique et de la productique ou de la réglementation aéronautique au niveau L3.

Objectifs
Le Parcours « Management de Projet Aéronautique Digital » du Master « Management Sectoriel » vise à former de futurs cadres s’insérant dans des entreprises de l’industrie aéronautique dans tous les métiers (conception, production, maintenance, …) pour lesquels les cadres doivent associer leur compétence managériale à leur compétence d’exploitation des outils numériques 4.0. Ces professionnels auront pour vocation d’analyser, concevoir, piloter et améliorer les processus industriels en prenant en compte leurs enjeux économiques, environnementaux et sociaux. Ils auront la connaissance des enjeux de l'industrie du futur et seront à même de mener à bien des projets de transformation industrielle axés autour de la digitalisation.

Insertion et débouchés
Les débouchés professionnels sont nombreux et variés : chez l’exploitant d’aéronef, dans les activités de maintenance et réparations (MRO), les systémiers (constructeurs), les équipementiers dont les motoristes, les prestataires de service de rang 1, des grands donneurs d’ordres, les entreprises de démantèlement en fin de vie du produit.
L'expertise du parcours MPAD concerne donc tous les métiers de l’industrie aéronautique (recherche et développement, conception, production, maintenance, démantèlement) pour lesquels les cadres doivent associer des compétences managériales aux compétences d’exploitation des outils numériques 4.0.
Les postes visés sont par exemple chef de projet aéronautique, chargé d’affaires aéronautique, ingénieur d’affaires aéronautiques, Project Manager, Project management officer, Chef de service ordonnancement en industrie, coordinateur méthodes ordonnancement en industrie. Le parcours, développant les nouvelles compétences digitales est destiné à répondre aux nouveaux métiers de demain.

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour que nos formations soient accessibles aux personnes en situation de handicap. Dans cet esprit, chaque candidature mentionnant un handicap fera l'objet d'un examen personnalisé pour une bonne prise en compte des besoins d’aménagements exprimés.

Admission

Niveau d’accès
3e année

Prérequis
Le recrutement est national et ouvert aux titulaires d’un Bac+3 des secteurs scientifiques et techniques : BUT3 Génie Mécanique et Productique, Mesures Physiques, Maintenance Industrielle, Génie Electrique, Génie Electrique et Informatique Industrielle... L3 en Mécanique, mathématique ou physique Les pré-requis concernent une connaissance générale de la mécanique et de la productique ou de la réglementation aéronautique au niveau L3.

Comment candidater
https://iut.univ-amu.fr/fr/formations/masters/master-management-projet-aeronautique-digital-mpad

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur - Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme - Diplôme Universitaire reconnu et visé par l’État

Contacts

Site de la formation https://iut.univ-amu.fr/fr/formations/masters/master-management-projet-aeronautique-digital-mpad

Brochure de la formation https://iut.univ-amu.fr/sites/default/files/media-ressource/FicheMASTER_MPAD.pdf

Responsable de Formation
MOYSAN Joseph

Lieu de formation
1 Voie de l’aérocamp

5130

Tallard

Gestionnaire pédagogique


PACE Stéphanie

Les Chiffres

Réussite
NA

Abandon
NA

Rupture
NA

Insertion professionnelle

Cliquez pour consulter les données d'insertion professionnelle https://sphinx.univ-amu.fr/Enquetes8m/PUB_IP6_Master_dip2024/res_Master_6m.htm

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
10372 € / Année

Financement de la formation
Pour les diplômes de niveau 6 et 7 (à partir de Bac+3), le CFA facture 750€ de participation obligatoire à l’entreprise, conformément au décret 2025-585 du 27 juin 2025 applicable depuis le 1er juillet 2025. L’OPCO de l’entreprise finance à hauteur du montant du NPEC le coût de formation restant. Pour certaines formations, un reste à charge complémentaire peut être conventionné avec l’entreprise. Pour les entreprises relevant du secteur public, une convention de formation est obligatoirement conclue entre l’entreprise et le CFA. Le CFA adresse une facture pour le coût de formation.

Définitions

Abandon : taux d’étudiants ayant abandonné la formation en alternance en cours d’année.
Réussite : taux d’alternants qui se sont présentés aux examens qui ont réussi leur diplôme.
Rupture : taux de rupture de contrat au cours de la formation (incluant les ruptures en cours de période d’essai, les ruptures pour cdi, les ruptures pour changement de parcours, etc).

Aller au contenu principal